Les Bouillouses : un site classé en danger

Vue-Lac-Carlit

L’un des sites les plus suivis du programme Vigie-Rivières est menacé par un projet de création d’une hyper station de ski nommée « Pyrénées Catalanes » qui vise à regrouper différents sites au sein d’un grand complexe ( Formiguères/Les Angles –Font Romeu/Pyrénées 2000–Les Bouillouses).

Des élus locaux et des structures dénoncent déjà un projet très coûteux et insensé dont le montant est estimé à près de 70M d’Euros. La présentation réalisée par le cabinet de conseil Contours Conseil mentionne bien avoir écarté de ses prédictions plusieurs contraintes :

Diapo 8 Présentation du projet : Présentation projet grand domaine ski.compressed

« Au niveau d’analyse qui est le nôtre, c’est volontairement que nous n’avons pas traité les contraintes suivantes :

Contraintes écologiques :Pas de prise en compte de la réglementation du PNR et des zones Natura2000, ZNIEFF, ZICO, arrêtés de protection des biotopes, etc., ni recherche de mesures de compensation.

Contraintes juridiques : Pas d’anticipation sur les différentes procédures à engager : études d’impact, loi sur l’eau, UTN, dossier de servitude ou de déclaration d’utilité publique…

Contraintes financières : Approche exclusivement par le compte d’exploitation sans analyse particulière de la forme du portage des investissements (qui finance quoi ?) et des règles de répartition de recette entre les différents acteurs publics et privés (sauf pour Formiguères/Les Angles où la fusion des régies a été actée). »

Beaucoup de points ne semblent donc pas correctement évalués ce qui rend ce projet très discutable notamment par rapport à son coût réel en opposition avec les enjeux de préservation des activités liées au patrimoine naturel exceptionnel de ce site.

La ressource en eau est une problématique qui devient de plus en plus préoccupante et la création de neige artificielle risque bien de s’intensifier dans les années à venir en raison des changements climatiques. Qui dit problème d’alimentation en eau pour la neige dit également problème d’alimentation en eau pour les touristes et problème de traitement des eaux usées…

A savoir : la société d’exploitation Altiservice est une filiale de GDF Suez et pourrait être la structure d’exploitation bénéficiaire de ce projet alimenté par des financements publiques.

France Nature Environnement a réagi avec un communiqué : Communiqué France Nature Environnement

Christian Blanc, Conseiller Général et ancien maire des Angles dénonce une « hérésie » et propose des pistes pour développer autrement des activités viables : communiqué de christian blanc

Europe Ecologie les Vert en Pays dénonce « un grand projet inutile et couteux » : communiqué de EELV