Championnat 2017 et Règles de montées et descentes 2016

Bonjour,

Après 2 sondages effectués auprès des compétiteurs. Le premier vous a permis d’exprimer votre avis à propos de la mise en place d’un championnat combiné rivière / réservoir.
En Voici les résultats.
Face à ces résultats, à différentes discussions avec nombre d’entre vous et aux réflexions menées au sein du département sport et du comité directeur, il a été pris la décision de ne pas mettre en place ce système de championnat. Nous resterons donc sur le modèle actuel.  Peut-être faudra-t-il mieux préparer les esprits pour ce format dans l’avenir.

Une majorité d’entre vous ont également demandé, dans ce premier sondage, à ce que le nombre de compétiteurs soit diminué dans les différentes divisions D1 et D2.
Cette volonté est également partagée par l’ensemble du département sport et du comité directeur, l’objectif étant de permettre de trouver plus de lieux de compétition.
Cette question a fait l’objet d’un second sondage dont voici les résultats.

De ce second sondage et des réflexions du département sport, voici la décision validée par le comité directeur :

  • Pour le championnat rivière, la solution retenue pour parvenir à 30 compétiteurs en D1 et 30 compétiteurs en D2 en 2017, est la suivante :
    12 D1 descendent en D2
    – 6 D2 montent en D1
    – 18 D2 descendent en PN
    – 6 PN montent en D2
     
  • Pour le réservoir, compte tenu du nombre important de compétiteurs présents en D2 (60) et pour ne pas faire une transition trop violente, la solution retenue est la suivante :
    Rester à 2 D2 avec une finale mais baisser les effectifs à 25 pour chaque D2.
    Et pour atteindre cet objectif :
    – 14 D1 descendent en D2
    – 4 D2 montent en D1 (4 premiers de la finale)
    – 24 D2 descendent en PN (24 parmi les 30 non finalistes)
    – 4 PN montent en D2 (les 4 premiers de la finale)

Le cahier des charges des compétitions contenant  les règles de montées / descentes est à jour. Il sera très prochainement mis à disposition sur le site de fédération. En attendant, le voici.

Le département sport