A propos

Vous êtes sur le site de la FFPML – Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer.

La FFPML a pour vocation de fédérer les pêcheurs à la mouche français. Elle est structurée en clubs et écoles de pêche. Pour en assurer son bon fonctionnement, de nombreux bénévoles sont au service de la collectivité et de notre discipline.

La F.F.P.M.L. et l’Environnement :

 En partenariat avec l’OPIE Benthos (Office pour les Insectes et leur Environnement), elle mène sur le terrain depuis de nombreuses années (entre autres) un programme nommé Vigie Rivière qui est basé sur l’étude des populations des macro-invertébrés aquatiques pour suivre la qualité de nos cours d’eau.

La F.F.P.M.L. et son animation territoriale (formation).

Le programme de formation de la FFPML permet  à ses moniteurs guides, diplômés de pêche à la mouche, de dispenser des formations d’initiateurs (niveaux 1 et 2) avec comme objectif de permettre aux personnes qui les suivent d’animer et d’encadrer dans les clubs, mais aussi dans les autres éléments de structure fédérales, les personnes désireuses de découvrir ou se perfectionner à la pêche à la mouche (écoles de pêche à la mouche pour les jeunes). Ceci se traduit par l’apprentissage de la gestuelle complète du lancer, mais aussi de la confection des bas de lignes, des mouches, ou encore de la reconnaissance des macros invertébrées aquatiques….

Les initiateurs possèdent par définition toutes les bases techniques et la pédagogie nécessaires pour un apprentissage normalisé de qualité.

La F.F.P.M.L. propose tout au long de l’année des stages et animations.

 Il s’agit de stages découverte (initiation à la pratique), de journées environnement, de stages rivière, mer ou carnassiers, de journées féminines, de perfectionnement etc.

La F.F.P.M.L. vous accueille dans ses clubs :

Au-delà des spécificités F.F.P.M.L. précédemment évoquées, l’adhésion à un club de pêche à la mouche permet de côtoyer d’autres moucheurs, de discuter, de comparer les expériences des uns et des autres. Elle permet généralement un enrichissement personnel (autant technique qu’humain). Elle est un catalyseur puissant de passion et de progrès. Etre dans un club affilié, c’est avoir :

  • Des cours de lancer
  • Des cours et des séances de montage de mouches artificielles de pêche
  • Des sorties communes et du covoiturage.
  • Un comportement éco responsable et des pêcheurs soucieux de préserver poissons et Environnement
  • La possibilité de participer a de nombreuses manifestations amicales  (challenges interclubs et inter-régionaux, concours mouches, mouches imposées, coupe de Noël, 12 h etc.) permettant à chacun de s’exprimer en loisir individuellement ou par équipe sur les terrains qu’il affectionne le plus.
  • La possibilité d’effectuer des achats groupés
  • Une dynamique de groupe en toute convivialité

La F.F.P.M.L. : Des projets et des objectifs pour l’avenir :

  • Démocratiser la pratique de la pêche à la mouche.
  • Favoriser l’accès de certaines catégories de personnes (femmes, jeunes et handicapés)
  • Accentuer notre action en faveur de l’Environnement en sensibilisant davantage à la nécessaire préservation des milieux aquatiques.
  • Améliorer la qualité de nos manifestations.
  • Développer le loisir au sein de notre fédération en proposant stages et journées, des rencontres amicales, des voyages. Faire découvrir au plus grand nombre la pêche à la mouche en mer, le Tenkara, la pêche des carnassiers…

 

Pour tout renseignement n’hésitez pas à prendre contact avec nous. A votre disposition :