1ère Manche Championnat de France FÉMININ – Réservoir de l’Étoile

Samia Kerboua

Le printemps s’est joyeusement invité en chassant les brumes de la Dombes pour la première manche du championnat Féminin qui s’est déroulé autour du réservoir de l’étoile à Montracol sur le site SENSATION PÊCHE géré par Sophie et Tony Thiry.

3 barques étaient amarrées entre le poste 1 et le poste 16 qui accueillirent sur une manche le matin et une autre l’après-midi chacune des 24 participantes, plus une barque qui assura les navettes sur les 2 postes conçus sur l’ile. De ce fait tout le plan d’eau fut couvert.

Barque Montracol

Difficile de dire que nous n’avons pas aimé cette journée très ensoleillée sans l’ombre d’un nuage qui a halé le teint des filles et des arbitres en rosissant leur joues , cependant nulle brise pour craquer la surface lisse de l’eau, ce qui rendit la pêche assez compliquée dés le départ. Puis dans la journée, dans cette région plate jonchée d’étangs d’habitude toujours balayée d’un vent plus ou moins puissant, de temps en temps lors des manches de l’après midi un petit souffle fit onduler la surface de l’eau et augmenter nos chances de prises.

Odile

Malgré que nous ayons vu la veille au soir beaucoup de gobages sur l’intégralité du lac, 4 postes au sud du lac furent totalement improductifs, tant mieux pour les filles dont le tirage les fit passer qu’une fois, et plus pénalisants pour celles qui y passèrent deux fois. Le manque de vent ne favorisa pas le passage des poissons à cet endroit ce jour là.

183 poissons furent mis à l’épuisette, ce qui donne une moyenne de 7,63 poissons par pêcheuses.
Le poisson, surtout pour les plus gros étaient très bagarreurs. Beaucoup de décroches, soit par des erreurs au moment d’épuiser par les filles les plus aguerries, soit par un manque d’expérience pour les pêcheuses moins entraînées. Sans ces décroches souvent à répétition, nous évaluons à plus de 200 les poissons leurrés lors de cette journée de compétition.
La longueur moyenne des poissons fut de 42,80 cm avec des poissons oscillants entre 30 et 57 cm
La moyenne des capots fut de 4,25 par fille

FÉLICITATIONS à la PREMIÈRE de cette manche qui fut la seule à ne faire qu’un capot sur toute la journée, venue de Bretagne, elle se nomme :

Solène LE BOURHIS BEYER

1ère - Solène LE BOURHIS BEYER

2ème Christine CARBONE de Région PACA

2ème Chrstine CARBONE
3ème Barbara Mogore de Région Rhône Alpes

3ème Barbara MOGORE

Bravo à toutes les participantes qui n’ont cessé de se battre pour rentrer du poisson, qui ont créé une très bonne ambiance autour du lac tout le long de la journée, malgré la difficulté pour certaines.

Un grand merci au GPS Bourg en Bresse Revermont qui a organisé notre séjour sur place avec un immense sérieux, toujours souriants et constamment à notre disposition pour nous être agréable, et enfin toute ma reconnaissance et un grand merci également à Sophie et Tony Thiry pour avoir joué le jeu de la compétition en dotant leur lac d’un nombre suffisant de beaux poissons, ainsi que pour leur hospitalité, leur sourire et leur bienveillance, qui permirent de pouvoir dire que ce fut un challenge très réussi.

Ci-dessous  les résultats :

Classement 1ère manche CHF FEMININ 2016 – MONTRACOL – RESULTATS

Classement 1ère manche CHF FEMININ 2016 – MONTRACOL – STATISTIQUES 1

Classement 1ère manche CHF FEMININ 2016 – MONTRACOL – STATISTIQUES 2

Christine Carbone
Responsable Féminine FFPS